LE PARCOURS
Les prémices
Philippe Turcaud n’a pas choisi la joaillerie par hasard. Digne héritier d’une lignée d’horlogers (depuis 1936), il s’oriente vers une autre spécialité, la joaillerie, qui le passionne depuis son plus jeune âge.
Dans cette optique, il intègre la célèbre école de la rue du Louvre à Paris. Major de sa promotion, il reçoit en 1982, le Prix Lenfant, récompensant le meilleur apprenti joaillier de l’année. Pendant 10 ans, il va parfaire sa formation dans des ateliers prestigieux tels que la maison Cartier, Poiray et enfin Boucheron.
À son retour à Cognac, avec son père, il monte un atelier de joaillerie au sein du magasin familial. Dès 1999 il vole de ses propres ailes en qualité de joaillier en ouvrant son propre magasin et atelier.
Le brevet de gemmologie
Il peut maintenant assouvir sa passion, la création de bijoux. Parallèlement, pour approfondir ses connaissances des pierres et leur identification, il reprend ses études à l’Institut National de Gemmologie.
Le brevet professionnel de gemmologie et le brevet européen de gemmologie enrichissent ainsi son savoir-faire dans un souci d’excellence.
L’expert en joaillerie
Toujours passionné et avide de connaissance, Philippe Turcaud a repris ses études afin d’être admis à la Chambre Nationale des Experts en Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Pierres Précieuses où sont organisées des réunions collégiales plusieurs fois par an.